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 Le point sur les compléments alimentaires

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AuteurMessage
Thomas
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Masculin Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Le point sur les compléments alimentaires   Dim 10 Mar - 14:33

~ Introduction ~
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Comme son nom l'indique, cette substance quelle qu'elle soit viendra complémenter votre alimentation quotidienne, sans jamais la remplacer.

Il est très courant que les suppléments alimentaires soient assimilés à du dopage, grâce aux investigations scientifiques très poussées de certains "journalistes" télévisé couplé à l'esprit critique aiguisé du téléspectateur moyen. Nous verrons pourquoi cet amalgame est ridicule et quels sont les enjeux d'une supplémentation.

A quoi sert-il ?

Son rôle sera de combler certaines carences, de vous aider à prendre du poids ou de vous aider à en perdre selon vos objectifs.

Par exemple, si vous êtes en déficit de vitamine D, il vous sera utile de complémenter votre alimentation avec un apport en vitamine D extérieur. On appellera ça un complément alimentaire. Ce n'est ni plus, ni moins.

Lorsque vous prenez de la vitamine C dans la journée, c'est la même chose. C'est un supplément naturel qui vous apportera ce que vous ne retrouverez pas toujours dans votre diète habituelle.

Le rôle d'un complément pourra aussi être de vous aider à prendre ou à perdre du poids plus aisément.
Par exemple entre deux repas, lorsque vous n'avez pas faim mais que vous souhaitez augmenter votre total calorique de sorte à ce qu'il soit supérieur à vos besoins (c'est le principe de la prise de masse), vous pourrez vous supplémenter avec des flocons d'avoine en poudre et des protéines (de lait ou d’œuf selon ce que vous achetez).

Avantages :

- Carences comblées.
- Prévention de maladies.
- Prise de poids facilité.

Risque/Inconvénients :

- Souvent coûteux.
- Arnaques fréquentes.
- Attention aux dosages.

Est-ce du dopage ?

Non. En aucun cas. Pas selon la définition même du dopage.

"Action de se doper, de prendre des substances pour voir ses performances physiques augmenter."


En prenant des protéines en poudres vous n'allez pas prendre plus de muscle qu'en mangeant une escalope de poulet équivalente.
L'assimilation par le corps sera différente, plus ou moins rapide, mais le résultat sera exactement le même.
Vous ne gagnerez pas plus de muscle avec un complément alimentaire qu'avec une alimentation saine et adaptée à vos besoins.

Là est le problème, une alimentation saine et adaptée à la pratique intensive d'un sport est impossible en se limitant uniquement à la nourriture. Les poissons gras censés être riches en oméga 3 le sont de moins en moins et sont au contraire bourrés de métaux lourds, 90% de la population est en déficit de vitamine D pourtant il est fort probable que tous s'alimentent...

Le rôle de la supplémentation est donc simplement de palier aux faiblesses de notre alimentation, et puisque la qualité de ce que nous mangeons se détériore il est normal que les suppléments occupent de plus en plus de place dans notre mode de vie.

Il est vrai que certains suppléments permettent de progresser légèrement plus vite, si on ne réfléchit pas plus loin nous pouvons donc penser que c'est du dopage !?

Cependant cette progression n'est que l'effet des carences qu'ils comblent dans l'alimentation, le corps a reçu tout ce qui lui manquait pour un fonctionnement optimal. Dans le cas du dopage le but premier est la performance physique, en injectant des hormones ou de je ne sais quoi d'autre à des doses qui ne sont plus physiologiques.


Exemples de compléments par ordre d'importance :

- Vitamine D.
- Oméga 3.
- Créatine.
- Protéines en poudre.
- Zinc/Magnésium
- BCAA.
- Glucosamine

Par ordre d'importance parce que certains auront une utilité moindre par rapport à d'autres, bien que cela se définisse plus selon vos carences et vos besoins.

La vitamine D arrive en première pour des raisons multiples que nous avons synthétisés dans un article : Cliquez Ici


~ Conclusion ~
Évitez les pièges.

Ne vous laissez pas berner par les slogans alléchants de certaines firmes (souvent douteuses) qui vous promettent un "gain de muscle de 25%" avec tel et tel produit. Ou un "gain de force" multiplié par 10 au bout de 2 mois, etcétéra.

On appelle ça, tout simplement, un mensonge. Les suppléments "magiques" n'existent pas, pour la plupart d'entre eux vous ne constaterez aucune différence entre l'avant et l'après. Il n'y a aucune "sensation" ressentie. On sait qu'il sont intéressants parce que c'est ce que démontrent des études qui semblent crédibles.

La créatine pourra effectivement permettre à certains de gagner en force musculaire, mais on la retrouve dans les viandes que l'on mange tous les jours. Un produit dopant ? Non. Un complément alimentaire.

Alors, n'abusez pas de compléments si votre alimentation vous suffit, vous dépenserez de l'argent inutilement et ne progresserez pas plus rapidement. En revanche, si vous manquez d'oméga 3, de vitamine D (90% des Français en manquent), de calories, vous pouvez vous tourner vers cette aide moderne qui doit être utilisé avec précaution, sans abus, comme pour toute chose.
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